Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the picture box
the picture box
Publicité
Derniers commentaires
27 août 2007

stage: first chapter

j'ai survecu hahahaaaaa!!!! (rire triomphal) enfin non en fait c'était pas siii terrible que ça: je n'ai moi meme pas fait grand chose, l'essentiel étant de suivre l'infirmière et de regarder ce qu'elle fait... ah si j'ai pris la tension et la température a un monsieur qui était là pour une chimio!! sinon, le truc qui m'a marqué c'est de voir une interne poser un cathéter (suis pas sure de l'orthographe) fémoral, yavait un peu de sang et la fille m'a vraiment impressionnée: elle maitrise trop!! tout le protocole pour l'hygiène (faut se laver deux fois les mains, ya meme des gestes précis pour enfiler les gants stériles: elle a essayé de me l'apprendre mais j'ai aps trop bien réussi), l'anesthésie, la pose du machin en lui meme; elle a tout fait parfaitement sans trembler, sans hésiter, et en trouvant le moyen de nous commenter ses gestes en meme temps!!!
et franchement s'il y a une seule chose que j'ai apprise aujourd'hui, c'est que la réalité est parfois a mille lieux de la théorie: un dessin d'anat c'est bien joli, une explication brève du prof ça a l'air tout simple (du genre "vous branchez la machine au sang du patient et hop ça marche tout seul!!" hahaha je me marre...) mais ça ne peut en aucun cas faire ressentir ni faire comprendre vraiment ce que c'est d'executer l'acte "pour de vrai"... dans la chambre de la patiente (une jeune femme qui a une sclérose en plaque, très courageuse je trouve: elle a pas protesté un seul instant) c'était carément étouffant il fallait porter des masques pour assister a la manip, et l'interne était harnachée comme dans une de ces séries américaines (ou en tous cas comme sur les photos...), avec sur-blouse verte, gants, masque, bonnet (je sais pas comment il sfont les chirurgiens pour rester la dedans pendant parfois plusieurs heures!!!); enfin bon moi ça m'a donné une impression désagréable (j'aime pas la chaleeuuuur!! jsuis pas un lézard moi)

voila ça c'était pour les impressions fortes, maintenant passons a la rigolade avec LA bourde de la journée: pendant que l'interne attendait son infirmière qui allait a péta-au-chnock chercher le cathéter, son biper a sonné et comme elle était déjà toute habillée pour "opérer", elle m'a demandé de rappeler le numéro affiché pour dire qu'elle rappellerai plus tard (faut pas qu'elle touche quoique ce soit de pas stérile sinon tout est a refaire): moi j'appelle, et je dis "elle peut pas vous parler elle est stérile" alors que le jargon dit "etre EN stérile"... le gars a l'autre bout du fil a du bien rigolé, et a répondu que ce n'était peutr etre pas la raison pour laquelle elle ne pouvait pas répondre... heureusement l'interne l'a bien pris: elle était a coté de moi, elle a rit quand je me suis planté donc a priori je l'ai pas vexée...

voila, pour une premiere journée je trouve ça pas mal!!!

voila un dessin qui m'a fait pensé au prof de ce matin:

docteur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité